Les Confé-Concerts, qu'est-ce que c'est?

Ce sont des concerts réalisés par des musiciens professionnels qui ont pour vocation de satisfaire connaisseurs et néophytes en leur donnant des pistes d'écoute.
En effet, chaque œuvre est précédée de quelques mots permettant d'en découvrir les circonstances de création, des anecdotes rattachées à la vie du compositeur, ou encore des explications sur la structure même de la pièce ou de son instrumentation.
Quel que soit le domaine dont il s'agisse, il me paraît évident qu'à partir du moment où l'on donne des clés de compréhension, et à partir de ce moment seulement, il est possible d'affirmer "j'aime" ou "je n'aime pas". Je m'adresse surtout aux néophytes, et particulièrement aux jeunes qui m'entourent : osez venir, et comme nombre d'entre vous qui ont tenté l'aventure, vous en redemanderez !
Ce n'est pas pour rien que nos manifestations, au rythme d'une par mois à Valbonne et à Nice connaissent une progression constante de l'affluence depuis 5 ans.
Et voici les ingrédients du succès de nos rencontres :
des intervenants professionnels et passionnés, des programmations sans cesse renouvelées, des thématiques très diversifiées permettant d'entendre une fois un chœur polyphonique, la suivante un concert en formation orchestrale, et la troisième, des chanteurs solistes.
Les Confé-Concerts sont pour moi une nouvelle voie pour aborder la musique classique. Mon unique vœu est qu'ils redonnent un nouvel élan à la Musique avec un grand M, celle qui me passionne, noble et splendide, et pourtant à la fois si abordable et facile d'approche.

Matthieu Peyrègne