Programmation 2018-2019

           Programmation 2018-2019

Octobre
Voyage au temps des Barbershops,
2ème chapitre

En préambule à une grandiose 9ème saison de Confé-Concerts qui vous fera découvrir encore tant de trésors de la musique, chez les plus  incontournables compositeurs tels Purcell, Rameau, Mozart, ou encore Dvorak...
Nous vous convions à un premier rendez-vous, en guise d'apéritif pétillant :
Voyage au temps des Barbershops, 2ème chapitre !
Suite au grand succès du premier concert consacré à ce style de musiques américaines du XIXème siècle la saison passée, voici un nouveau florilège de pièces chantées a cappella par le
Nice Singer Quartet !
Vendredi 12 octobre, église St Blaise, Valbonne, 20h30
Dimanche 14 octobre, église Anglicane, Nice, 16h00
Novembre
Dvorak, la Symphonie du Nouveau Monde


Grandiose évènement que la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak qui s'invite en ce deuxième week-end de novembre avec l'orchestre Passion Classique sous la direction de Matthieu Peyrègne. L'une des symphonies les plus connues et jouées tant le grandiose joint le sublime au travers des quatre mouvements composés par le maître tchèque.
Vendredi 9 novembre, église St Blaise, Valbonne, 20h30
Samedi 10 novembre, pôle culturel A.Escoffier,
Villeneuve-Loubet, 20h30
Dimanche 11 novembre, église Anglicane, Nice, 16h00
Décembre
Purcell, The Fairy Queen

L'un des plus beaux bijoux de l'opéra baroque vous est présenté lors de ce week-end, à partir du songe d'une nuit d'été de Shakespeare qui inspira Henri Purcell pour ce qui demeurera l'un des trésors de l'histoire de la musique !
L'Ensemble Baroque de Monaco accompagnera les chanteurs de la Camerata Apollonia qui chanteront l'ouvrage, dont l'action vous sera narrée par André Peyrègne.
Vendredi 7 décembre, église St Blaise, Valbonne, 20h30
Dimanche 9 décembre, église Anglicane, Nice, 16h00
Janvier
Histoires sacrées
Charpentier, le reniement de Saint Pierre
Carissimi, Jephté


Le Reniement de Saint Pierre de Marc-Antoine Charpentier sera le point culminant de cette programmation vocale consacrée au compositeur. Vous entendrez aussi le magnifique motet Transfige Dulcissime Jesu, ainsi que Jephte, l'ouvrage incontournable de son maître Carissimi, dont il sera donné de petits motets inédits, en première mondiale, par les solistes de l'Ensemble Baroque de Monaco (dir. Matthieu Peyrègne), ainsi que le choeur la Sestina (dir. Stéphan Nicolay).
Vendredi 11 janvier, église St Blaise, Valbonne, 20h30
Dimanche 13 janvier, église Anglicane, Nice, 16h00
Février
Mozart, la Flûte Enchantée


Après l'immense succès du confé-concert opéra Don Giovanni, c'est au tour de La Flûte Enchantée du génie autrichien!
Notre concept unique des Confé-Concerts, dont le but est de rendre la musique intelligible, compréhensible et accessible à tous, se décline à merveille pour les grands opéras du répertoire. Vous découvrirez ici une version inédite où c'est Papageno lui-même qui vous conduira au travers des méandres de ce merveilleux conte musical !
Les chanteurs de la Camerata Apollonia endosseront tous les rôles principaux de l'ouvrage, de Tamino à Pamina et de Papageno à la Reine de la Nuit, accompagnés par Stéphane Eliot !
Vendredi 1 février, église St Blaise, Valbonne, 20h30
Dimanche 3 février, église Anglicane, Nice, 16h00
Mars
Vivaldi, Dixit Dominus


Antonio Vivaldi sera une fois encore mis à l'honneur dans cette nouvelle saison de Confé-Concerts avec son Dixit Dominus rv.594 pour double chœur. L'orchestre Passion Classique accompagnera dans cet ouvrage plein de fougue et de brio non pas deux mais quatre chœurs qui "rivaliseront" lors de cette merveilleuse joute musicale : la Sidorella (dir.Thierry Aillaud), Tourettissimo  (dir.Jean-Pierre Grégoire), l'Ensemble Polyphonique de Nice, et l'Ensemble Vocal de Cannes  (dir.Patrick Clette).
Vendredi 1 mars, église St Blaise, Valbonne, 20h30
Dimanche 3 mars, église Anglicane, Nice, 16h00

Avril,
Le Confé-Concert au choix
week-end du 26/28 avril 19


Sur la petite centaine de votes exprimés, c'est finalement, à 2 voix près, Rameau aux grands chœurs qui l'a emporté sur la symphonie avec orgue n°3 de Saint-Saëns! Le choix pour cette programmation montre d'une part un goût légèrement plus prononcé pour le baroque de la part de notre public fidèle, mais aussi, étant donné le verdict si serré, l'appréciation des différents styles musicaux que s'évertuent à présenter les Confé-Concerts. 
Les compositeurs romantiques vous retrouveront la saison prochaine. 
En attendant, vive Rameau !

Rameau aux grands choeurs
Dans ce programme, vous entendriez un florilège des plus beaux choeurs issues des tragédies lyriques de Jean-Philippe Rameau : les Indes Galantes, Platée, les Boréades, Castor et Pollux,...chantées par le choeur Camerata Apollonia. Un grand moment d'émotions avec des passages touchants, enjoués, grandioses,...l'essence de ce que Rameau fait de plus beau !
Perles baroques ou romantiques, cette année, c'est vous qui choisissez le bouquet final !
Pour cela, veuillez remettre lors d'un des concerts de notre saison le coupon à trouver en dernière page de notre flyer, 2018-2019.

Share by: