Programmation 2020-2021

           Programmation 2020-2021

Septembre : Requiem de Mozart

Le requiem le plus connu au monde. Et à raison ! Les thèmes splendides se succèdent du début à la fin de l'ouvrage. Thèmes somptueux que chacun se fredonne, qu'il s'agisse du Kyrie, su lacrimosa, du Dies Irae,...Pour l'occasion, l'orchestre Passion Classique accompagnera l'Ensemble Polyphonique de Nice et le choeur Philarmonia de Marseille
Dimanche 20 septembre, église St Pierre d'Arène, 
Nice, 15h30
Octobre
Le Confé-Concert opéra : ALCINA de Haendel


les Confé-Concerts entament leur nouvelle saison musicale avec un Confé-Concert Opéra pendant lequel l'essentiel de l'opéra baroque Alcina de Haendel vous sera donné en costumes d'époque ! La sorcière Alcina fera-t-elle usage de ses terribles pouvoirs pour pétrifier les rivaux dont elle et sa soeur Morgana sont éperdument tombées amoureuses? Ceux-ci parviendront-ils à s'échapper de l'île magique où règne Alcina? Ce récit vous sera livrée par un conteur, afin que ne vous échappe aucun détail de la trame dramatique.
Un extraordinaire retour dans le passé où les musiciens de l'Ensemble Baroque de Monaco vous enchanteront sous la direction de Matthieu Peyrègne.

Novembre
Haydn, la Création

Chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres !
La Création - qui relate, telle que présentée dans la Bible - la création du Monde, en commençant par les 6 jours de travail de Dieu, en allant jusqu'à la naissance et la rencontre d'Adam et Eve.
Quelle belle manière de célébrer les 10 ans de l'orchestre Passion Classique que de jouer cet ouvrage remarquable à plus d'un titre, dans son effectif symphonique. Il accompagnera le choeur Camerata Apollonia, et les chanteurs solistes qui chanteront notamment les rôles de Gabriel, Uriel, Raphael, Adam et Eve.
CONCERTS REPORTES A UNE DATE ULTERIEURE
Décembre
L'Assunzione della Beata Vergine, 
en première mondiale à Monaco

Le dernier oratorio composé par Alessandro Scarlatti retrouvé par Matthieu Peyrègne enregistré et salué par la critique en 2019 sera enfin représenté pour la première fois à Monaco en décembre. Cet ouvrage remarquable traite d'une thématique sacrée rare dans le courant baroque : l'Assomption de la Vierge. Ainsi, les protagonistes sont la Vierge Marie, une entité représentant Dieu et Jésus, ainsi que deux figures allégoriques, l'Amour et l'Eternité. Un petit bijou du Sacré baroque à savourer cet hiver en Principauté ! Cela rendu possible notamment par le soutien des Affaires Culturelles Monégasques, et de la SOGEDA.
Ce concert sera offert aux spectateurs. Informations concernant les réservations à venir.

Jeudi 3 décembre, 20h00, lieu à confirmer en Principauté
Décembre
Airs d'opéras et chants de noël


Noël sera placée sous le signe du plaisir et de la générosité avec un concert caritatif où Matthieu Peyrègne et ses amis chanteurs viendront chanter les airs d'opéras qui leurs sont chers issus du répertoire baroque mais aussi classico romantique. Des airs de noël viendront en deuxième partie de programmation. Chantés par des chanteurs professionnels issus de la Camerata Apollonia, les airs de Noël proposés auront une saveur particulièrement délicieuse!
Janvier
Chopin, concerto pour piano n°2
Mendelssohn, concerto pour violon n°2

Et voici le 2ème grand rendez-vous pour le 10ème anniversaire de l'orchestre Passion Classique. Rendez-vous exceptionnel placé sous le signe du plaisir. Un double plaisir romantique même, avec deux chefs d’œuvres incontournables du grand répertoire.  Avec deux solistes qui ont compté dans l'histoire de l'orchestre : Laetitia Grisi, pianiste passionnée au touché tellement sensible, doublée d'une virtuosité hors pair qui nous avait notamment émerveillée dans le premier concerto pour piano de Brahms. Elle nous enchantera cette fois le deuxième concerto de Chopin. Quant à Mathieu Cervera, ce jeune prodige issu du conservatoire de Nice - tout comme Laetitia - nous avons hâte de le retrouver avec Mendelssohn, lui qui nous émerveilla avec sa prestation du concerto pour violon de Tchaïkowski l'an passé.
CONCERTS REPORTES A UNE DATE ULTERIEURE
Avril
La mélodie française dans toute sa splendeur


Nous vous convions à une rencontre printanière, légère, une évasion dans le pays délicat du rêve, une flânerie musicale où la douceur des mélodies françaises, style à part, raffiné, né à la fin du XIXème siècle. Vous découvrirez cette forme musicale, élaborée sur les poëmes de l'époque, chantés par les sopranos Stéphanie Varnerin (duo Varnerin), Marie-Caroline Kfoury, et la mezzo Pascale Vernassa. Le tout sur l'accompagnement tout aussi délicat de la guitare et de la harpe.
Ainsi, ce sont les maîtres français du genre qui vous donnent rendez-vous :
Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Claude Debussy, et même, plus avant Georges Bizet ou Jules Massenet
CONCERT REPORTE
Mai
Romances baroques à Paris
Ce concert aura bien lieu, avec limite de jauge autorisée

Voici deux remarquables solistes aussi amoureux sur scène que dans la vie, qui vous éblouiront par tant de virtuosité !
Sophie Debardonnèche, violon solo de l'ensemble baroque de Monaco, et membre des Arts Florissants sera accompagnée du prodige du clavecin Justin Taylor, nommé aux Victoires de la Musique 2017. Deux jeunes artistes surdoués, sensibles et inspirés, dont la fougue vous entraînera dans le tourbillon de la virtuosité baroque sur le son de compositeurs français emblématiques tels Jean-Philippe Rameau ou François Francoeur.

juin
9ème de Beethoven


Ce rendez-vous à l'opéra de Nice représente une consécration pour célébrer les 10 ans d'existence de l'orchestre Passion Classique.
Avec l'un des chefs d'œuvres des plus marquants de l'histoire de la musique : la 9ème symphonie de Beethoven.
Pour l'occasion, l'orchestre conviera de nombreuses chorales de la région pour cette grande fête et chanter ensemble la fameuse "Ode à la Joie" !
Ce concert sera donné en faveur de l'association "Un regard pour te voir".


MARDI 15 JUIN 2021 à 20h30, OPERA de NICE

Share by: