Programmation 2021-2022

           Programmation 2021-2022

Octobre :
Les incontournables concertos romantiques

Mendelssohn, concerto pour violon n°2
Chopin, concerto pour piano n°2

Pour démarrer notre saison, un concert placé sous le signe du plaisir. Un double plaisir romantique même, avec deux chefs d’œuvres incontournables du grand répertoire.  L'orchestre Passion Classique accompagnera deux solistes qui ont compté dans l'histoire de l'orchestre : Laetitia Grisi, pianiste passionnée au touché tellement sensible, doublée d'une virtuosité hors pair qui nous avait notamment émerveillée dans le premier concerto pour piano de Brahms. Elle nous enchantera cette fois dans le deuxième concerto de Chopin. Quant à Mathieu Cervera, ce jeune prodige issu du conservatoire de Nice - tout comme Laetitia - que nous avons hâte de  retrouver avec Mendelssohn, lui qui nous régale avec sa prestation du concerto pour violon de Tchaïkowski il y a maintenant 2 ans.

Découvrez ces pièces en cliquant sur les titre ci-dessous :

Concerto de Mendelssohn

Concerto de Chopin

Début novembre
Haydn, la Création


Chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres !
La Création - qui relate - telle que présentée dans la Bible - la création du Monde, en commençant par les 6 jours de labeur du Seigneur, en allant jusqu'à la naissance et la rencontre d'Adam et Eve.
Cet ouvrage remarquable à plus d'un titre a tant demandé d'efforts de la part de Haydn que celui-ci déclarait : "je me jetais à genoux chaque jour pour implorer Dieu de me donner la force nécessaire pour finir mon œuvre". L'orchestre Passion Classique, sous la direction de Matthieu Peyrègne, accompagnera le choeur Camerata Apollonia, et les chanteurs solistes qui chanteront notamment les rôles de Gabriel, Uriel, Raphael, Adam et Eve : la sporano Vanesa Fouillet, le ténor Benoît Gunalons et la basse Enrico Gaudino dans le cadre du XXème festival de musique Sacrée de Cagnes-sur-mer.
 Le vendredi 5 novembre, 20h30, église Ste Famille, 
cagnes-sur-mer
Ce concert est donné dans le cadre du 19ème festival de musique Sacrée de Cagnes-sur-mer. Billetterie gérée par le festival, hors confé-concerts

Dévourez l'ouvrage au lien suivant :

Haydn, Die Schopfung

Fin novembre
Ave Maris Stella, splendeurs de la renaissance

Nous vous présentons un programme voluptueux, porté par des chanteurs exceptionnels, rompus à l'art du chant renaissance. L'ensemble Var's Musica, fort de près de 20 ans de pratique, vous fera savourer les harmonies riches et pures de compositeurs issus de temps reculés de plus d'un demi millénaire : Roland de Lassus, William Byrd, Claudio Monteverdi,...
Une programmation qui nous fera entrer en douceur dans le temps de l'avent avec des pièces consacrées à la Vierge Marie et à Noël.

Voici un extrait vidéo :

L'Ensemble Var's musica

Décembre
An English baroque Christmas

Purcell et Haendel sont les compositeurs baroques les plus emblématiques des XVIIème et XVIIIème siècle. Une grande partie de leur travail est consacré à la musique sacrée, et donc orientée vers le Sacré. Ce concert vous permettra d'entendre des oeuvres consacrées à la naissance du Christ et à la Vierge Marie. 
Des airs extraits notamment du Messie, des odes à Ste Cécile, des pièces consacrées à la Vierge...ainsi que quelques airs incontournables du baroque anglais avec le fameux "cold song" de King Arthur ou "Music for a while" qui feront l'objet de délicieuses digressions à la thématique de la Nativité...pour le plus grand bonheur de vos oreilles ! Les solistes de l'ensemble baroque de Monaco vous attendent nombreux pour célébrer Noël en musique !

Jeudi 16 décembre, 20h30, église St Blaise, Valbonne
Vendredi 17 décembre, 20h30, église st Michael, 
Beaulieu-sur-mer
Samedi 18 décembre, 18h00, église St John the Evangelist, Saint-Raphaël
Dimanche 19 décembre, 17h00, église anglicane, Menton
Janvier
Saint-Saëns, Le carnaval des animaux


2021, l'année commémorative des cent ans du décès du compositeur Camille Saint-Saëns.
C'est moins d'un mois après la date exacte de sa disparition que l'orchestre Passion Classique commémorera une dernière fois cet anniversaire en interprétant le fameux carnaval des animaux. Cette pièce fut l'une des moins appréciée du compositeur, et pourtant, ironie de l'histoire, c'est celle qui est la plus connue du grand public ! Une musique tellement belle et agréable à écouter, avec des thèmes fort connus (le cygne, le lion,...), un côté extrêmement ludique qui séduit tous les publics. 
Dimanche 9 janvier, 15h00, La Croisée des Arts, Saint Maximin
Avril-Mai
Schubert, la jeune fille et la mort

"La jeune fille et la mort" est l'un des quatuors à cordes les plus célèbres jamais composé pour cette formation à cordes. 
L'occasion rêvée pour les Confé-Concerts de vous la faire découvrir - ou redécouvrir - avec les éclairages que vous apportera André Peyrègne pour mieux comprendre le contexte de la création de ce chef d'œuvre par Franz Schubert. L'ouvrage se décompose en 4 mouvements : allegro, andante con moto, Scherzo-allegro molto-trio, presto. Ce sont les solistes de l'orchestre Passion Classique qui vous régaleront !
Mai
La mélodie française dans toute sa splendeur


Nous vous convions à une rencontre printanière, légère, une évasion dans le pays délicat du rêve, une flânerie musicale où la douceur des mélodies françaises, style à part, raffiné, né à la fin du XIXème siècle. Vous découvrirez cette forme musicale, élaborée sur les poëmes de l'époque, chantés par les sopranos Stéphanie Varnerin (duo Varnerin), Marie-Caroline Kfoury, et la mezzo Pascale Vernassa. Le tout sur l'accompagnement tout aussi délicat de la guitare (Matthieu Varnerin) et de la harpe (Magali Pyka de Coster).
Ainsi, ce sont les maîtres français du genre qui vous donnent rendez-vous :
Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Claude Debussy, et même, plus avant Georges Bizet ou Jules Massenet.

Juin
2ème festival de musique sacrée de Fréjus,
Théâtre romain

Deux dates à noter pour venir écouter l'orchestre Passion Classique dans des conditions d'extérieur extraordinaires, au cœur du théâtre romain de Fréjus. Deux programmations superbes vous attendent  avec la 9ème symphonie de Beethoven, suivie le lendemain d'une programmation de musiques des films.
Vendredi 24 juin, 21h00, 9ème symphonie de Beethoven
Samedi 25 juin, 21h00, 50 ans de musiques au cinema

Nouveau paragraphe

Share by: