Programmation

           Programmation 2024-2025

Septembre
Le baroque allemand à la bougie
Kossenko / Peyregne
Ensemble Baroque de Monaco

Laissez-vous enchanter par le fin mélange des flûtes baroques et de la voix, sur des chefs d'oeuvres de Bach, Quantz ou Heinichen.
Alexis Kossenko, l'un des plus remarquables flûtistes baroques, originaire du bassin niçois, et Matthieu Peyrègne, vous emporteront dans ce rêve musical, accompagnés par les solistes de l'Ensemble Baroque de Monaco, le tout à la lueur des chandelles...
Octobre 
Mozart et Haydn : quatuors "de père en fils"
Par les solistes de l'orchestre Passion Classique

Faites-vous conter l'intimité de la relation quasi filiale qu'entretenaient Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart par André Peyrègne. L'incontournable présentateur des Confé-Concerts vous plongera dans les histoires surprenantes liant les deux compositeurs de génie. Les solistes de l'orchestre Passion Classique vous livreront le quatuor "Sunrise" du maître anglais, et celui qui fut dédié par Mozart à Haydn, intitulé "la chasse".
Novembre
Disney en concert

C'est dans le cadre d'un concert en famille pour l'édition 2024 de C'est Pas Classique que l'orchestre Passion Classique vous fera entendre les incontournables musiques des succès Disney : 
Cendrillon, la Belle au bois dormant, Aladdin, Coco, le Roi Lion, la Petite Sirène...
Ce concert gratuit est offert par le conseil départemental des Alpes-Maritimes en cette fin d'année.

Dimanche 24 novembre 15h00 - Espace Laure Ecart, Nice

Décembre 
Gershwin, Bruch, Danzi...avec la "Lethiec Connection"!

En ce mois de décembre, les Confé-Concerts célèbrent l'anniversaire de l'un des plus grands clarinettistes français actuels Michel Lethiec. Professeur au CNSM de Paris et au conservatoire de Nice d'où sont issus des moissons d'élèves ayant connu des carrières internationales, il a passé les 40 dernières années de sa vie à sillonner le monde entier en tant que concertiste et enseignant.
Il viendra avec des invités surprises de sa famille - la "Lethiec connection" - interpréter des arrangements pour clarinettes avec l'orchestre "Passion Classique". Un moment musical inoubliable en perspective, 
avec notamment une "rhapsodie in blue" arrangée pour clarinette solo dont vous vous souviendrez longtemps ! 
Janvier : 
Divertissement dans l'Empire des Habsbourg

L'Ensemble "le miroir de Phoebus", constitué notamment de jeunes niçois passionnés de musique baroque ayant suivi dans leur parcours l'enseignement du plus grand violoniste niçois de sa génération, Flavio Losco, poursuivent leur parcours en se produisant en France et à l'étranger avec leur ensemble le "miroir de Phoebus". Ils vous proposeront de découvrir des pièces issues du répertoire baroque allemand, à la lumière des explications et anecdotes que vous concotera André Peyrègne !
Mendelssohn, 
symphonie italienne

L'orchestre Passion Classique vous convie à un concert Mendelssohn où vous entendrez sa superbe "symponie italienne", précédée de l'ouverture "les Hébrides", autre joyau symphonique du compositeur allemand. Annick Fiaschi-Dubois vous présentera les oeuvres et la vie du compositeur.
Avril, le Confé-Concert découverte :
Chants et poèmes folkloriques traditionnels

Voici le spectacle le plus hors du commun et original auquel il vous ait été donné d'assister depuis la création des Confé-Concerts !
L'un de nos plus fidèles ténors, Benoît Gunalons, et de son acolyte Christine Giraud, avec leur ensemble "Musicaterra" vous convient à un concert spectacle qui vous fera voyager entre le floklore des chants Nordiques et celui des chants du Sud.  Musiques et chants traditionnels de l'hémisphère Nord et Sud réunis dans une histoire poétique et vibrante aux sons d'instruments étranges et peu communs. Musique du monde, poèmes, théâtre seront pour vous les compagnons de cette représentation exceptionnelle, qui verra la réconciliation entre deux mondes si différents et pourtant indissociables. 
Chants Danois, Celtes, Suédois, Irlandais d'une part, Araméens, Égyptiens, Hébreux, Arméniens, Italiens. 
Mai : Pygmalion de Rameau

L'Ensemble Baroque de Monaco clôturera cette saison avec l'un des opéras les plus célèbres de Jean-Philippe Rameau : Pygmalion.
Ce bouquet final vous fera découvrir l'histoire du sculpteur (Pygmalion) qui délaisse son amante (Céphise) et tombe amoureux de son œuvre ; la statue se change en une très belle femme qui prend vie progressivement et déclare sa flamme au héros...
Share by: